© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

Le Golfe du Morbihan

December 1, 2018

  Il faut bien choisir son horaire pour rentrer dans le Golfe ! En effet l'embouchure du Golfe forme comme un entonnoir et le courant y est particulièrement fort. Notre objectif étant avant tout de ne pas rater une grasse matinée, nous ne nous présentons pas à l'entrée du Golfe dans les meilleurs conditions !

  Il est bien difficile de tirer des bords serrés avec notre dériveur, finalement nous affalons les voiles et pénétrons au moteur dans ce dédale de petites îles dont certaines demeurent de petits paradis privés !

 

  Nous passons par le sud de l'alignement mégalithique et le tumulus de Gavrinis. C'est étonnant de voir cet alignement de menhirs qui plonge et se prolonge sous l'eau...preuve qu'il y a bien longtemps la mer était à un niveau beaucoup plus bas dans le Golfe !

  Il est assez aisé de distinguer le fort courant qui s'insinue entre les îles. Les vagues en surface sont l'expression de la vitesse du flot...

  Après avoir passé l'île de la Jument et la pointe de Nioul au sud de l'île aux Moines, nous hésitons sur plusieurs lieux de mouillage. Finalement nous portons notre choix vers l'île d'Arz et son mouillage à l'est.

  Avec les courants nous préférons nous amarrer à une bouée plutôt que de mouiller à l'ancre afin d'éviter de déraper ! Maintenant que le rush estival est passé, il est beaucoup plus facile de trouver un coffre de libre !

 

  Après de longues discussions nous faisons le choix de ne pas passer plus de temps dans le Golfe. En effet Lise doit bientôt repartir pour plusieurs jours à Rennes et je vais rester seul avec les enfants. Nous faisons donc le choix de reprendre la mer pour nous rendre de nouveau à Houat que nous avions tellement apprécier au mois d'août ! Sa grande plage, accessible tellement facilement, me semble plus propice à une escale de plusieurs jours que ce labyrinthe d'îlots où il n'est pas facile de naviguer seul si je dois déplacer le bateau...

 

  Le temps de prendre la décision, le courant n'est plus favorable à la sortie du Golfe... Nous avions prévu de retrouver Marine du côté de la Baie de Quiberon pour déjeuner ! Tant pis, il faut changer nos plans ! Pas de souci,  nous faisons étape à la pointe de Kerners au nord d'Arzon et Marine nous retrouve au mouillage avec son Kayak !!

  Nous sommes alors accostés par un zodiac du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan qui fait de la sensibilisation à la préservation de la Nature auprès des plaisanciers. La jeune femme à son bord trouve ici des oreilles bien attentives à son propos et nous sommes surpris d'apprendre que le Golfe est un lieu de reproduction privilégié pour la Margatte (le nom donné localement aux seiches) et qu'on y trouve des hippocampes !!!

 

  Pour digérer je tente une sortie en Kayak avec Philéas mais comme il s'agit d'un modèle "une place" l'équilibre est précaire et le clapot des vagues rend la sortie scabreuse. Je fais vitre demi-tour pour débarquer mon passager et repartir pour des petits ronds dans l'eau non loin du bateau.

 

  Un voilier s'approche...nous sommes amarrés sur sa bouée !! Oups !! Son arrivée sonne l'heure de notre départ. Marine saute dans son kayak et nous reprenons la mer en direction de la sortie de l'entonnoir !!

  Nous croisons divers bateaux, dont de gros navires qui nous occasionnent de belles vagues. Puis c'est la sortie vers le large et cap vers l'île de Houat où nous arrivons en fin de journée.

  Là où il y avait plus de 150 bateaux au mouillage au mois d'août, nous ne sommes plus qu'à peine une trentaine de navires à nous partager la vue sur cette belle plage.

 

  Le lendemain matin nous serons seuls au monde sur cette immensité de sable blond, très heureux d'avoir fait ce choix pour les quelques jours à venir...mais ça c'est une autre histoire !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 30, 2019

February 23, 2019

January 19, 2019

December 24, 2018

December 14, 2018

December 5, 2018

December 1, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags