© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

Lorient, cité de la voile !

September 16, 2018

  Nous quittons notre mouillage de la plage des sables rouges à Groix pour une petite navigation d'à peine 5 milles pour nous rendre en rade de Lorient !

  Notre voisine de mouillage, la Korigannez, lève l'ancre avant nous, sous la brume. Nous assistons à la remontée de son ancre à la main sans savoir que nous la croiserons encore lors d'une de nos prochaines étapes...

  Cette belle péniche est un "Tjalk" de 1907 originaire des polders néerlandais qui servit au transport des pommes-de-terres, blé, tourbe et bois entre la Hollande et l'Allemagne jusqu'en 1958. Aujourd'hui il est reconverti en "hébergement insolite" et peut accueillir 8 personnes à son bord pour des excursions sur les côtes bretonnes mais aussi sur les rivières et canaux de la région. Son port d'attache est à Hennebont, le long d'une des maisons éclusières de la ville.

 

  A peine une heure plus tard le ciel s'est dégagé et nous mettons les voiles sous un beau soleil en direction de Lorient, juste en face !!

  A l'entrée de la rade, le fort de Port-Louis garde l'entrée du passage. Ancienne citadelle construite par les espagnoles, elle à des faux-airs à la Vauban...

  Lorient est LA citée de la voile dans laquelle de nombreuses équipes préparent leurs bateaux et entrainent leurs équipages. Nous en croisons certains qui sortent en mer pour peaufiner les réglages de leurs bêtes de courses en prévision du prochain départ de la Route du Rhum dans tout juste 2 mois !

  Enfin nous découvrons au fond de la rade, la base de sous-marins construite par les allemands pendant la dernière guerre. Le bunker K3 sera notre vis-à-vis depuis notre ponton au port de Kernevel.

 

 

  Le lendemain nous visitons la Cité de la Voile Eric Tabarly avec les enfants. Le programme annonce un minimum de 2 heures de visites...nous en passerons 5 et demie !!!! Arrivés à 13h30 nous ferons la fermeture du musée à 19h...

  Cette exposition est particulièrement bien conçue pour faire découvrir à tout-à-chacun le monde de la voile. De multiples activités permettent de comprendre comment avance un voilier, l'utilité de sa quille ou dérive, le pourquoi de la forme de sa coque, comment se règlent les voiles, comment barrer avec une barre-franche ou une barre-à-roue, etc...

  Un cinéma 4D nous met en situation d'un coureur à bord d'un voilier IMOCA dans une course autour du monde, des petits voiliers télécommandés permettent aux enfants de barrer leur navire face ou dos au vent (au "près" ou au "portant") et des simulateurs permettent de s'entraîner aux manœuvres de port et même à la navigation en optimiste !!!

 

  Une conférencière nous raconte, au milieu des maquettes de ses différents bateaux, la vie passionnante d'Eric Tarbarly et de toute la lignée des Pen Duick. Quel homme visionnaire, quel marin, quel précurseur !! Nous avons appris à cette occasion que Pen Duick VI continuait à naviguer avec Marie Tabarly, la fille d'Eric, pour le projet Élémen'Terre dont vous trouverez tous les détails en suivant ce lien : Elemen'Terre Project.

 

 

  C'est la seconde fois que l'annonce de fermeture de la Cité de la Voile retentit...il faut arracher les enfants à leurs bateaux télécommander si on ne veut pas rester enfermés pour la nuit ! Je crois que nous savons ce qu'ils demanderont pour Noël prochain...

 

  Le lendemain nous remettons les voiles pour sortir de la rade de Lorient. Nous laissons derrière nous la base des sous-marins...ce sera pour une prochaine fois !

  Nous croisons des bateaux de pêches qui rentrent et partent en campagne. Le port de Kernevel s'efface derrière nous et nous passons devant la villa Kerozen juste avant de doubler la forteresse de Port-Louis et prendre le large vers notre nouvelle destination.

  Le vent est établi, le bateau bien équilibré et nous naviguons sous régulateur d'allure. En fin de journée nous arrivons en même temps qu'un bateau de l'école de voile des Glénans sur le mouillage de la petite cité balnéaire de Port Manec'h à l'embouchure des rivières Bélon et Aven.

 

  Nous y faisons halte pour la nuit avant de poursuivre le lendemain vers notre prochaine destination...que vous avez peut-être déjà deviné ?

  Réponse dans notre prochain post !!!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 30, 2019

February 23, 2019

January 19, 2019

December 24, 2018

December 14, 2018

December 5, 2018

December 1, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archives