© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

Groix côté terre.

September 15, 2018

  Le 19 août nous mettons le pied à terre pour faire un petit tour de l'île en direction de Locmaria, le petit port de la côte sud de Groix. Nous débarquons en annexe puis empruntons le sentier côtier qui serpente, tantôt le long des criques, tantôt entre des haies, tantôt au milieu de la lande et nous aboutissons au petit phare de la pointe sud-est de l'île.

 

   Sur le chemin qui mène à Locmaria, d'anciens postes de tirs allemands datant de la 2ème guère mondiale, sont reconvertis en affichage pédagogique sur la préservation de la faune et de la flore locale. Une petite halte s'impose pour évoquer tout à la fois les stigmates de ce conflit qui nous concernait il y a encore peu de temps, mais aussi comprendre comment la vie tente de reprendre sa place dans cet environnement toujours délicat et fragilisé.

  En poursuivant notre route nous passons à côté d'un ancien dolmen affublé d'un muret de pierres maçonnées dont la face côté mer est peinte en blanc. Il s'agit d'un amer, c'est-à-dire d'un point de repère à terre pour les bateaux qui sont en approche pour le petit port de Locmaria.

  Un peu plus loin c'est une sépulture viking qui nous retient quelques instants, le temps d'y dénicher une nouvelle géocache...

  Puis c'est enfin l'arrivée au petit port de pèche tant attendu par des estomacs qui crient famine !!

 

   Là nous reprenons contact avec la réalité : nous sommes en pleine saison touristique et les tarifs proposés sont exorbitants...Que faire ?? Aller jusqu'à Port Tudy ?? Trop loin ! Chercher un peu plus loin dans les ruelles...mais il est déjà 13h30 passé et les différents établissements trouvés ne servent plus !!!

  Bref nous nous laisserons racketter pour assouvir provisoirement nos appétits avant de traverser l'île du sud ou nord vers Port Tudy...un peu en traînant la patte !

  Après une longue marche nous abordons la descente vers le port principal de l'île, là où débarquent tous les touristes et là où tout est ouvert, même un dimanche !!

  Une petite dédicace spéciale aux fans bretons de Star-Wars et une autre à toutes et tous mes ami(e)s roux(sses)...décidément on ne manque pas d'humour à Groix !

 

   Le chemin du retour grimpe rapidement et nous offre une jolie vue d'ensemble sur Port Tudy. Nous découvrirons 2 géocaches sur le trajet dont l'une dissimulée à côté d'un site mégalithique.

  Puis nous passons par la plage des Grands Sables qui est unique en son genre en Europe !!! C'est en effet la seule plage convexe de notre continent !

  Habituellement toutes les plages sont concaves ou bien suivent le dessin de la côte lorsque celle-ci fait un arrondi. Ici la côte est concave alors que la plage est convexe !!! C'est un phénomène que les scientifiques peinent à expliquer.

  De plus cette plage se déplace au gré des tempêtes. Les différentes cartes marines connues entre le XVIIème siècle et nos jours la situent à trois endroits différents !!

  Dans les années 80, elle était en lieu et place de notre mouillage actuel, pile poil face au village vacances du VVF fraichement construit...mais voilà, les courants ont déplacé la plage qui se trouve maintenant 600m plus au nord...

  Après avoir passé la pointe de la Croix avec son petit phare rouge, nous voici de retour sur notre mouillage. Il nous faut maintenant préparer le bateau pour notre navigation du lendemain et notre prochaine destination...

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 30, 2019

February 23, 2019

January 19, 2019

December 24, 2018

December 14, 2018

December 5, 2018

December 1, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archives