Groix, l'île aux grenats !

Nous mettons le réveil à 7h et quittons Houat de bonne heure car la navigation sera assez longue aujourd'hui, 25 milles nautiques à parcourir pour rejoindre l'île de Groix, notre prochaine destination. Ce matin le vent ne souffle pas et les prévisions pour la journées ne sont pas folichonnes, on ne devrait pas avancer bien vite...

Après avoir contourné Houat par l'ouest, nous passons au large de Belle-île. Nous n'y ferons pas d'escale cette fois-ci...peut-être une prochaine fois ??

Une fois la presqu'île de Quiberon dépassée, nous mettons le cap au nord-ouest sous un soleil radieux et une mer très agréable. Nous naviguons travers au vent avec peu de gite et notre régulateur d'allure nous permet de lâcher la barre pendant plusieurs heures afin de profiter pleinement du bonheur de la navigation.

Sont au programmes dans un ordre aléatoire : jeux, lecture, coloriage, cuisine, bronzette, sieste, goûter...

Groix se dessine très rapidement sur l'horizon. C'est toujours particulier de voir notre destination surgir des flots comme se détachant de la mer. Un sentiment d'excitation s'empare alors de l'équipage : on arrive !! Oui mais voilà, même si nous voyons déjà le relief au loin, nous nous en approchons lentement et ce n'est que 7 longues heures plus tard que nous mettrons le pied à terre !!!

- C'est quand qu'on arrive ??

- Dans encore 5 heures si le vent de molli pas !

- On peut pas mettre le moteur ?

- Non, tu sais, on n'avancerait pas beaucoup plus vite avec le moteur, et puis c'est plus sympa de n'entendre que le bruit du vent dans les voiles.

- C'est quoi çà là-bas qui sort de l'eau ?

- Des dauphins !!

- Vite, vite, venez tous voir ! Des dauphins qui arrivent par babord, ils vont croiser notre route...

C'est toujours un moment fort que la rencontre avec les marsouins. Nous accueillons leur venue par des cris de joie, on aimerait tellement qu'ils viennent se mettre dans l'étrave du bateau pour nous escorter sur plusieurs milles.

Mais ils ne font que passer à côté de nous en suivant leur cap...

Vite, une photo afin d'identifier l'espèce ! Voici une nouvelle occasion de participer au programme ObsEnMer. On note les coordonnées GPS de la rencontre, le nombre d'individus croisés, on joint une photo et hop, c'est aussi simple que çà ! C'est chouette les sciences citoyennes...

Enfin nous arrivons !! Nous choisissons le mouillage de la plage des Sables Rouges à l'est de l'île, juste en face du village vacances du VVF.

Intrigués par une cabane abandonnée, les enfants ont envie de jouer les explorateurs...et puis çà commence à les démanger de mettre le pied à terre...

Lise reste au bateau et je pars en annexe avec les garçons afin de découvrir notre repaire de pirates !!

Nous attachons notre embarcations à un morceau de bunker (comme disent les anglais) ou blockhaus (comme disent les allemands) avant de prendre possession de notre refuge !

Tels des pirates dans notre cachette, nous gardons un œil sur notre navire qui n'est pas loin, il mouille à une encablure de là, juste sous nos fenêtres !

C'est encore une fois au crépuscule que nous regagnerons Tatihou pour une douce nuit bercée par la houle.

Demain nous irons à la découverte de l'île et à la recherche de quelques géocaches...mais çà c'est une autre histoire....

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com