© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

Hoëdic...enfin la Bretagne !

August 25, 2018

  A peine mouillés nous mettons pieds à terre avec les enfants pendant que Lise reste à bord. L'envie d'explorer est présente et une petite ruine aiguise notre curiosité un peu au nord de notre position. Il s'agit d'un ancien poste de surveillance bâtis par les anglais à l'époque où ils avaient pris possession de l'île !

 

  Le soleil est déjà bas sur l'horizon et nous profitons du point de vue avec, au loin, notre Tatihou au mouillage.

   Le lendemain il fait gris et une "pluie éparse" est annoncée pour la fin de matinée. Nous débarquons sans autres précautions pour aller jusqu'au bourg.

  Erreur !!!

  En Bretagne les "pluies éparses" n'existent pas !!! Un petit crachin léger et rafraichissant se renforce en grosses gouttes lourdes et pénétrantes puis le vent se met de la partie et nous voilé trempés jusqu'aux os en l'espace de quelques minutes...

  Nous trouvons abris à la "Trinquette", bistro emblématique du cœur de l'île, dans lequel je suis obligé d'aller aux toilettes pour me déshabiller et essorer mes vêtements...même mon caleçon à pris l'eau, pas un bout de tissu n'est sec !!

 

  Pendant que nous dégoulinons de pluie en tentant de nous réchauffer autour d'un thé, un client du bar nous interpelle : le monde est petit !! Nous reconnaissons Fabrice, le patron du restaurant "La Hublais" à Rennes, une de nos cantines favorites lorsque nous sommes à Rennes pour donner cours.

 

  Trempés nous nous sentons moins enclins à randonner autour de l'île ! Nous visitons donc la charmante petite église du bourg, dont le petit vitrail au dessus de la porte représente la silhouette de l'île, ainsi que l'ancien fort Vauban restauré par une association locale et qui présente une exposition sur tous les sites archéologiques de l'île qui témoignent d'une occupation humaine de l'île à l'âge du bronze.

 

 

   De retour sur notre plage, nous réalisons que trempés pour trempés, autant en profiter pour se baigner avant de remonter dans l'annexe et retourner à bord. Cela nous vaudra de trouver l'eau bien chaude et, cerise sur le gâteau, un arc-en-ciel viendra couronner Tatihou !

 

  Le lendemain le soleil est à nouveau au rendez-vous. Nous partons pour accueillir Marine qui doit arriver par la navette afin de passer un petit séjour sur Tatihou. Mais nous sommes dimanche, en période de vacances et le week-end du 15 août...autant de paramètre qui font que les routes sont encombrées pour arriver jusqu'à Quiberon. Marine ratera le bateau du matin ! Qu'à cela ne tienne, nous attendrons sur la plage, en profitant des vagues, l'arrivée du bateau du soir !

 

 

   Lundi 14 août, journée radieuse que nous partageons avec Marine entre baignade, châteaux de sable, pêche à la crevette, balade sur l'île, géocaching etc...

  Nous raccompagnons Marine au port pour embarquer sur la vedette qui la ramènera sur le continent. Les enfants restent à s'amuser à plonger depuis les pontons du port. C'est encore une fois au soleil couchant que nous rejoignons Tatihou pour notre dernière nuit sur notre mouillage paradisiaque.

   Demain matin nous mettrons les voiles pour une courte navigation. A peine 5 milles pour rejoindre la grande sœur de Hoëdic : l'île de Houat.

 

  Mais çà c'est une autre histoire....

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 30, 2019

February 23, 2019

January 19, 2019

December 24, 2018

December 14, 2018

December 5, 2018

December 1, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archives