C'est qui Secchi ?

Ben ce sera notre copain pendant les 2 prochains mois à bord de Tatihou...

Oui !! Le départ approche à grand pas et il était urgent de réaliser notre disque de Secchi afin de pratiquer des mesures de transparence/turbidité de l'eau de mer tout au long de notre trajet autour de la Bretagne.

Associées au programme ObsEnMer, les mesures avec le Secchi Disk vont constituer, tout au long de notre voyage, notre base de données collectées dans le cadre de notre participation aux programmes de Sciences Citoyennes Participatives.

Le Secchi Disk (dans la langue de Shakespeare ) consiste en un disque d'une vingtaine de centimètres, partagé en quarts alternés noirs et blancs. Ce disque est lesté et fixé au bout d'un câble ou encore directement au bout d'un décamètre.

On laisse descendre jusqu'à disparition, on note la profondeur (longueur du câble). On remonte ensuite le dispositif jusqu'à réapparition du disque - notée également. La mesure retenue est le point médian entre ces deux extrêmes. Cet exercice est répété plusieurs fois de suite pour retenir - in fine - la moyenne de l'ensemble des mesures médianes successives.

Le disque Secchi a été nommé d'après son inventeur Pietro Angelo Secchi (1818-1878), scientifique jésuite (astrophysicien, météorologue…) qui fut directeur de l'Observatoire du Vatican (1850…). Le disque servit pour la première fois en mer Méditerranée en 1865. Il a pour avantages d'être léger, peu encombrant, bon marché et simple d'utilisation.

Nous avons d'ailleurs réaliser le nôtre à partir d'un couvercle de casserole, de peinture noire et blanche, d'un crochet "S", de 2 manilles et d'un décamètre. Voir les photos ci-dessous !

Nous voilà donc parés pour le départ...au moins sur ce point !!

Il reste encore à régler deux ou trois bricoles avant de partir comme par exemple :

- Ranger et astiquer la maison pour Géraldine et Simon qui vont vivre chez nous pendant 2 mois afin de s'occuper des animaux et du potager,

- Choisir quels vêtements prendre pour ces 2 mois ! Et puis on va en Bretagne donc il faut malgré tout prévoir les cirés et les bottes en caoutchouc...

- Faire l'avitaillement du bateau,

- S'assurer que les clôtures des chevaux sont solides. Ces derniers jours nous avons eu quelques mauvaises surprises de ce côté !

- Prévoir un espace dans le jardin pour les 8 chiots qui sont encore à la maison jusqu'au début septembre,

- Vérifier l'état de fonctionnement des vélos que nous emportons avec nous à bord,

- Prévoir de quoi occuper les enfants pendant les navigations (jeux, livres, dessins, coloriages, etc...),

- Et surement plein d'autres choses qu'on découvrira juste au moment de partir !!!!

Départ AU bateau mercredi 1er août, départ EN bateau vendredi 3 août.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com