© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

Toutes voiles dehors !

September 18, 2017

Vendredi dernier nous avions prévu une petite journée en mer histoire de peaufiner les réglages de voiles sur Tatihou.

Rendez-vous pris à bord à 9h avec Marc, notre ami skipper, afin de nous accompagner sur cette journée.

Magnifique soleil...mais pétole ! Comment faire pour régler les voiles s'il n'y a pas de vent ??

 

Après consultation de celui que l'on surnomme l'Éole d'Europe centrale ou encore le Dieu tchèque des vents, un certain Windguru, nous apprenons que le vent doit se lever en milieu de journée !!

Décision est prise de sortir du port direction l'île de Ré pour un petit mouillage face à la plage de Sablanceaux, nous pourrons alors nous adonner à nos réglages tant attendus !

 

Profitant d'un vent au près très discret nous sortons donc, une à une, génois, solent et trinquette auto-vireuse, histoire de voire comment tout cela se grée.

Une très bonne chose car jusqu'à maintenant nous n'avions pas encore eu l'occasion de sortir ces voiles...et ce n'est pas le jour où le vent souffle à 30 nœuds et qu'on en a besoin qu'il faut s'inquiéter de comment il faut faire !!!

 

Pour le déjeuner ce sera donc mouillage à l'ancre devant la plage. Là encore l'occasion d'une première : la sorite de l'ancre... Nous n'avions encore jamais fait prendre l'air à nos 50m de chaine et à la belle pioche de 25kg.

Juste avant de repartir, petite visite d'une classe entière à bord de mini-cata qui s'exercent au virements de bord autour de notre mouillage.

 

Sur le retour nous tenions absolument à profiter d'un vent au portant pour sortir le Spi, ce qui fut fait...mais fort brièvement !

En effet le bon Windguru avait omis de nous dire que le vent se lèverait d'un coup passant de "pas grand chose" à "çà souffle très fort !"

A peine 5 minutes après avoir sorti notre beau Spi coloré, un bruit de vaisselle renversée nous à confirmé que la gite du bateau était un peu trop importante... La chaussette récalcitrante du Spi nous obligea alors à affaler à l'ancienne en récupérant la voile par la porte de la descente.

 

C'est finalement sous solent et 2 ris dans la GV que nous rentrons au port à belle allure, très heureux d'avoir pu passer en revue toute la garde robe de notre bateau !

 

Ci-après une petite vidéo très courte dans laquelle vous verrez un virement de bord sous solent et notre beau Spi coloré avant son rangement à l'ancienne !

 

Sur l'image ci-dessous prenez le temps de tourner votre écran pour mettre la ligne d'horizon à l'horizontale...çà vous donnera une idée de pourquoi la vaisselle à valdingué dans le bateau...

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 30, 2019

February 23, 2019

January 19, 2019

December 24, 2018

December 14, 2018

December 5, 2018

December 1, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags