© 2017 par la Tatihou Team avec le coup de pouce de Wix.com

TATIHOU c'est un bateau...

Dériveur Intégral Aluminium bi-safrans à salon de pont

Modèle : EXPLORATION

Architecte : Caroff

Année de construction : 1989

Dimensions : 12,08 m X 3,95 m

Tirant d'eau : 0,90 m / 2,35 m

Étrave renforcée

Roof panoramique

Timonerie intérieure

Moteur : Yanmar 40Cv

...taillé pour les grands voyages :

Autonome en énergie avec éolienne et panneaux solaires, équipé d'une réserve d'eau potable de 600 litres et d'un réservoir de gasoil de 280 litres, Tatihou peut nous emmener loin et pendant longtemps !

Avec son étrave renforcée et son isolation intérieure, il est prêt à affronter les mers les plus froides et tutoyer la banquise !

Et pour naviguer à l'abri, la timonerie intérieure est un véritable atout !

En parfait DI (Dériveur Intégral) son faible tirant d'eau en fait un bateau idéal pour s'approcher au plus près des côtes ou encore s'aventurer à remonter des rivières peu profondes.

Sa semelle, en aluminium épais de 12mm, nous permet de "poser" le bateau un peu partout, sur des plages de sable fin ou même des galets ronds.

...convivial et confortable :

Tatihou peut accueillir jusqu'à 8 personnes confortablement installées autour de la vaste table du carré. Un carré surélevé afin de conserver une vision panoramique à 360° tout en restant assis à table !!

Il est équipé de 2 cabines arrières doubles, 2 couchettes superposées dans la coursive et une grande cabine double avant avec une capacité totale de couchage de 8 personnes.

Le large roof et le pont généreux offrent de grandes surfaces planes sur lesquelles lézarder et profiter du soleil.

Le grand cockpit, dégagé par l'absence de barre à roue, est confortable et bien abrité du soleil sous un grand bimini.

La jupe arrière, équipée d'une échelle de bain, permet un accès facile à la mer pour les baignades au mouillage et les départs de plongées.

...sécurisant et maniable :

Tatihou est équipé de tous les instruments de navigation permettant d'assurer un routage optimal et garantissant la sécurité du trajet ( Radar, GPS, Traceur, pilote automatique, VHF, BLU, AIS, Navtex, etc).

Sa garde robe lui confère une capacité d'adaptation à tous les temps. Il est équipé d'une "petite" GV de 32m2, d'un génois lourd et d'un solent sur enrouleurs ainsi que d'une trinquette auto-vireuse sur étais largable. Un Spi vient compléter l'équipement.

Un régulateur d'allure couplé aux 2 safrans tient le vent et la route et permet d'envisager de longues navigations.

Enfin un propulseur d'étrave facilite les manœuvres de port.

TATIHOU c'est aussi une île...

Localisée dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue.

Département : Manche

Région : Normandie

Superficie : 29 hectares

Presqu'île à marée basse

Propriété du Conservatoire du Littoral

Connue pour son festival annuel de musiques

Abrite un musée maritime, un fort Vauban et une réserve ornithologique

Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXème siècle. En noroît HOU signifie terre entourée d'eau et TAT était probablement un nom propre.

Chaque année, le temps des grandes marées du mois d'août,  l'île abrite un festival : Les Traversées Tatihou. Festival hors des sentiers battus, au croisement des cultures et métissages qui donne en partage les musiques traditionnelles et du monde.

Tatihou abrite une Tour Vauban du XVIIIème siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESO, vestige de la bataille de la Hougue.

Son musée maritime est le plus ancien de France et fut à l'origine de plusieurs premières mondiales dont l'élevage de turbots.

Sa réserve ornithologique gérée par le Groupe Ornithologique Normand abrite plus de 150 espèces différentes.

Pour transporter les visiteurs aussi bien à marée haute qu'à marée basse, l'île s'est dotée d'un véhicule amphibie unique inspiré des chalands conchylicoles de la baie de Cancale !

A marée basse il serpente à travers les parcs à huîtres, à marée haute il relie les jetées de Tatihou et Saint-Vaast en 5mn.

Tous les renseignement sur l'île en suivant ce lien : http://www.manche.fr/tatihou/

Jocelyne CORBEL